Millésime 2023
Généreux à tout point de vue

Accueil » Millésimes » 2023

Si l’automne est standard, plutôt doux la période de Noël est très douce, le mois de décembre est le plus chaud jamais enregistré en France.

L’année 2023 débute sous le signe de la sécheresse. Peu de pluies, Février est même le mois le plus sec depuis 1959 (à priori). On note quelques jours de gelées matinales.  La période du 7 au 16 février les amplitudes thermiques sont les plus grandes (entre 8 et 18 degrés d’écart entre le matin et l’après-midi).

Avec le mois de mars arrive la pluie (78mm), il s’agirait du mois de mars le plus pluvieux des 5 dernières années. La végétation se réveille, les bourgeons sont gonflés mais sont encore dans le coton. Pas de gelée pouvant affecter le potentiel de récolte. Les pluies sont plus fréquentes.

Vers le 10 avril le débourrement est effectif. Les températures montent progressivement et début mai les travaux d’ébourgeonnage commencent. En ce début de période végétative le vent de Nord/Nord-Est est dominant. La pousse s’accélère fin mai et c’est aussi l’apparition des tous premiers grains de fleur au 10 juin la floraison est terminée. Ce fût plutôt rapide, synonyme d’une maturation à venir plutôt homogène. La pousse s’accélère encore mettant l’équipe sous pression au niveau du palissage de la vigne. Juillet arrive avec ses chaleurs et de la pluie : 2 épisodes conséquent apportent la quasi-totalité des 100mm sur le mois fin Juillet la véraison est enclenchée ! A la mi-août la véraison est quasiment achevée, au niveau pluviométrie c’est également 100 mm sur le mois. Cela n’empêche pas un épisode de forte chaleur sur la 2ème quinzaine d’août. Après une courte accalmie nous commençons les vendanges le 4 septembre sous des températures caniculaires (33°C) c’est inédit ! La piqûre acétique, liée aux drosophiles n’est pas rare, les vignes subissent un coup de chaud et certains raisins flétrissent. Le tri, notamment à la parcelle est déterminant.

Les vinifications s’enclenchent assez bien mais restent sous haute surveillance compte tenu des températures élevées des grappes. Pas de déviation mais des sucres qui tendent à traîner sur certaines cuvées. La proportion moyenne de vendange entière se situe autour de 75% compte tenu des volumes généreux. Les clarifications sont compliquées d’où des périodes de sédimentation allongées avant entonnage. Les Fermentations Malo Lactiques s’enclenchent rapidement. Les élevages apaisent, comme souvent, les vins se goûtent de mieux en mieux. Les structures sont ciselées et les aromatiques sont plutôt fraîches.

C’est vraiment un joli millésime.