Vosne-Romanée Les Brulées – 1er Cru
Cette appellation 1er Cru de Vosne Romanée n’est pas la plus consensuelle de notre gamme. Son voisinage proche avec les Richebourg.
Il y a de la profondeur, de la richesse, de la droiture et une certaine ‘austérité dans ce vin. Il y a l’essentiel, pas plus.
Vin plus cérébral qu’hédonique, il met en avant un grand terroir. Vin plus introverti que son voisin ‘Les Suchots’
Le domaine exploite 2 parcelles aux lieu-dit ‘Aux Brûlées‘ (0.1750 ha et 0.0947 ha)
Parcelles plantées respectivement en 1939 et en 1944.
- Parcelle orientée Ouest-Est, située sur une terrasse en très léger dévers.
Le sol est peu profond, une trentaine de centimètre sépare la surface de la roche-mère, rendant les travaux de repiquage assez compliqué. - La seconde parcelle plantée plus en dévers, un peu plus loin dans la combe qui relie Vosne Romanée à Concoeur.
Le sols est un peu plus riche et légèrement plus profond (par glissement de terrain). Etant situés dans une combe, par le jeu des circulations de masses d’air, ces parcelles sont soumises à des variations de température assez marquées. Les maturités sont souvent plus tardives que les autres parcelles du domaine.
Histoire de parcelle
Surface totale = 3ha 76a 54ca
A Vosne-Romanée, on peut se demander si ce climat qui englobe les lieux-dits « Aux Brulées » et » la combe brulées » n’était pas couvert de broussailles et s’il ne doit pas son nom à une opération de défrichement par le feu !
Ce terme peut faire allusion à des incendies criminels provoqués par des guerres. Mais bien souvent, en toponymie, il rappelle un essartage ou destruction par le feu des herbes, broussailles ou arbustes qui empêchent de mettre en culture une terre. il peut aussi exprimer les brûlures des rayons du soleil.
Fiche Vosne Romanée – Brûlées
Fiche Vosne Romanee – Appellation