Vosne Romanée Cuvée « Quatrain »
Cette cuvée est née des observations faites au cours des vinifications depuis une dizaine d’années.
Certaines de nos parcelles sur des lieux-dits de Vosne Romanée ne me semblaient pas suffisamment intéressantes pour être vinifiées, élevées et mise en bouteilles séparément. Nous avons alors cherché des complémentarités.
(Assemblage de parcellaires)
De cette recherche est née cette cuvée Vosne Romanée ‘Quatrain’ qui réunit quatre terroirs principaux :
Réas, Jaquines au Sud qui apportent la colonne vertébrale, la verticalité
et Ormes, Chalendins au Nord qui contribuent au fruité gourmand à la largeur.
De part cette complémentarité, au final c’est une cuvée gourmande et croquante sur le fruit qui ne trahit pas ses origines Vosnières.
Les parcelles Réas et Jaquines ont un sol argileux relativement drainant.
Histoire de parcelle
* « Les Ormes » : A Vosne Romanée (tout comme le « Clos des Ormes » à Morey) , se trouve au bord de la Nationale 74. Des Ormes remarquables devaient pousser là.
Cet arbre qui peut atteindre 20 à 30 mètres de haut à laisser des traces dans la toponymie. Il est de nos jours, atteint de maladie et en voie de disparition. Il était souvent planté au carrefour des routes et servait de limite.
* « Aux Réas » : A Vosne Romanée, ces deux grandes parcelles prolongent le « Clos des Réas ». L’ensemble est situé en pied de coteau. Ces parcelles devaient, avant d’être plantées en vigne, constituer un grand champ labouré.
« Réas » pour raies (terrain cultivé, champs) est au pluriel et employé sans adjectif alors que dans les autres lieux-dits du vignoble où le mot raie apparaît , il est souvent accompagné d’un adjectif.
* « Les Jacquines » : C’est le nom d’une terre, à Vosne Romanée, qui a sans doute appartenu à M. Jacquinot de Richemont, un parlementaire Dijonnais dont nous savons que c’était un grand propriétaire dans des lieux dit voisins de « La Tache ».
Fiche Vosne Romanée
Fiche Vosne Romanee – Appellation
Emergence de terroirs et de personnalités
Séparation des «Vosne Romanée».
Jusqu’en 2016 nous ne produisions qu’un seul Vosne Romanée village résultant de l’unification des différents lieux dits que nous exploitons dans l’appellation, 1/3 situés au Nord , un 1/3 au centre et 1/3 au sud du village. J’ai longtemps défendu l’idée d’une représentativité géographique de notre Vosne Romanée. Cependant le suivi en vinification et en élevage des différents ‘zones’ durant presque 10 années a laissé entrevoir des personnalités bien différentes. Le morcellement de nos parcelles rend difficile la vinification à la parcelle (9 lieux dits différents et parfois des parcelles à cheval sur 2 lieux-dits). L’idée d’individualiser certaines cuvées a germé. Au départ il s’agissait de faire Nord/Centre/Sud et puis en y regardant de plus près ce n’était pas si judicieux et l’intérêt pouvait être limité. Afin de créer 3 cuvées de Vosne Romanée j’ai décidé de procéder en 2 temps sur 2017 et 2018. En 2017 le choix s’est porté sur un parcellaire élargi «Précolombière» regroupant les parcelles au cœur du village Pré de la Folie, La Colombière et Aux Communes Les autres parcelles de Vosne Romanée sont assemblées dans une cuvée Vosne Romanée tout simplement. En 2018 «Précolombière», «Aux Vigneux» et une cuvée «Quatrain» qui regroupe 4 terroirs (2 du Nord et 2 du Sud) ont vu le jour. Elément important ces trois cuvées existent en fûts et vous pourrez les découvrir lors de votre visite en 2019. Jusqu’au millésime 2016, en effet, notre unique cuvée de Vosne Romanée était le résultat de l’assemblage de 5 lots au moment de l’unification 1 à 2 mois avant la mise en bouteille. L’harmonisation de 5 lots ayant été élevés séparément durant 14 à 16 mois était toujours compliquée. A partir du millésime 2018 ce problème n’existe plus.