Vosne-Romanée

Accueil » Appellations » Vosne-Romanée

 

Appellation « village » phare de la Côte de Nuits, notre Vosne Romanée se caractérise par le choix que nous avons fait d’assembler toutes les cuvées issues des vinifications afin d’obtenir un Vosne Romanée qui soit, d’une certaine manière, géographiquement représentatif,  de l’appellation.

La répartition des surfaces exploitées se répartissant de la façon suivante: 37% au Nord de la commune, 39% au centre, 23% au Sud de la commune. C’est également l’expression de la complémentarité des terroirs. Ainsi les différents types de sol sont dans cette cuvée.

Vosne Romanée est une appellation d’une grande élégance, avec du fond une structure solide et des tanins sont soyeux  qui au final donnent des vins très harmonieux.
Les nuances subtiles d’épices s’ajoutent aux notes de fruits rouges et noirs pour offrir une belle complexité aromatique. Ce vin consensuel n’en perd pas pour autant sa personnalité.

Les parcelles exploitées et récoltées représentent 1.9 ha sur 16 parcelles :

  • Colombière (4 parcelles) (0.3121 ha) – Centre village
  • Pré de la Folie (0.3682 ha) – Centre village
  • Aux Communes (0.1117 ha) – Centre village
  • Réas (0,21 ha) – Sud Village
  • Jacquines (0.1590 ha) – Sud Village
  • Croix blanches (0.0893 ha) – Sud Village
  • Vigneux (2 parcelles) (0.3201 ha) – Nord Village
  • Ormes  (3 parcelles) (0.3092 ha) – Nord Village
  • Chalendins (2 parcelles) (0.1098 ha) – Nord Village

Histoire de parcelle

Surface totale = 94ha 72a
* « La croix Blanche » : à Vosne Romanée, les 2 parcelles de ce lieu-dit bordent la Nationale 74. La route qui descend de « Aux Lavières » à Nuits St Georges les sépare et croise le chemin qui passe le long des lieux dits « Aux Raviolles » et « Les Jacquines », en direction du village de Vosne Romanée. Une croix en pierre blanche devait marquer ce carrefour important.
Des croix étaient autrefois érigées un peu partout, surtout aux carrefours mais aussi le longs des chemins en signe de piété ou pour s’assurer des protections.
Les toponymes formés du mot « croix » sont généralement liés à des chemins.

* « Les Ormes » : A Vosne Romanée (tout comme le « Clos des Ormes » à Morey) , se trouve au bord de la Nationale 74. Des Ormes remarquables devaient pousser là.
Cet arbre qui peut atteindre 20 à 30 mètres de haut à laisser des traces dans la toponymie. Il est de nos jours, atteint de maladie et en voie de disparition. Il était souvent planté au carrefour des routes et servait de limite.

* « Aux Réas » : A Vosne Romanée, ces deux grandes parcelles prolongent le « Clos des Réas ». L’ensemble est situé en pied de coteau. Ces parcelles devaient, avant d’être plantées en vigne, constituer un grand champ labouré.
« Réas » pour raies (terrain cultivé, champs) est au pluriel et employé sans adjectif alors que dans les autres lieux-dits du vignoble où le mot raie apparaît , il est souvent accompagné d’un adjectif.

* « Aux Vigneux » : C’est le nom de deux parcelles qui s’échelonne sur le coteau de Vosne Romanée, à côté et sous Basses-Maizières. « Vigneux » est la transcription du mot de l’ancien français Vigneul, Vigneu (Vigne, Vignoble) qui a été pris pour un pluriel.

* « Aux Communes » : les deux parcelles qui portent ce nom à Vosne Romanée, sont témoins d’une coutume qui a disparu avec l’Ancien Régime. « Commune » ou « Terres de communes » désigne en Bourgogne des terres communales défrichées de temps à autre qui s’opposent aux terres dites « propres », celles qui appartiennent à des particuliers et qui bénéficient d’un assolement régulier. Ces terres communales appartenaient en principe au premier occupant.

* « Le pré de la Folie » : c’est le nom de deux parcelles, à Vosne Romanée au bord de la Nationale. c’était d’anciens pré où avait pu être construite au XVIIè ou XVIIIè siècle, une maison de plaisance ou à l’allure bizarre ». Folie est dérivé de l’adjectif de l’ancien français Fol, variante de fou (sac ou ballon gonflé d’air, soufflet de forge) qui a pris, en bas latin, le sens de fou par métamorphose. l est possible que Folie, dans le nom de ce lieu-dit, soit une interprétation d’un ancien « prés des fous ». Le mot de l’ancien français Fou à longtemps désigné le hêtre. c’était un endroit où poussaient de nombreux arbres comme en témoignent les n noms des lieux dits voisins : aux ormes, aux saules.

* « Les Jacquines » : C’est le nom d’une terre, à Vosne Romanée, qui a sans doute appartenu à M. Jacquinot de Richemont, un parlementaire Dijonnais dont nous savons que c’était un grand propriétaire dans des lieux dit voisins de « La Tache ».

* « La Colombiere » : Sur cette parcelle à Vosne Romanée, il y eu un colombier. On parle de nos jours de pigeonniers. Au moyen age, les colombiers étaient des édifices, généralement en forme de tours qui servaient à abriter les pigeons destinés à la consommation. C’était un privilège seigneurial, sans doute celui des moines de Saint Vivant, propriétaires d’un Meix et de grandes et belles vignes à Vosne Romanée.

Fiche Vosne Romanée

Fiche Vosne Romanee – Appellation