juillet 2018 Vignoble palissé – raisins formés
A la vigne…
1er juin : c’est la fin de l’ébourgeonnage
Il faut désormais se concentrer principalement sur le palissage car la vigne continue de pousser en raison des conditions météo.
Cette première semaine de juin est pour la 3ème semaine consécutive placée sous le signe des alertes orages et grêle .
Selon les communes la pluviométrie est plus ou moins importante. Au final, Vosne, Chambolle et Gevrey figurent dans les communes les plus affectées par le mildiou.
Au 10 juin le mildiou est de plus en plus fréquent sur le feuillage et même parfois sur grappe.
Les vignes sont écimées au fur et à mesure que le relevage s ‘affine.
Cette saison le travail a dû être réalisé rapidement au vue de la pousse exceptionnellement rapide mais à mi juin toutes les vignes sont palissées.
La protection du vignoble est compliquée en raison des conditions humides.
Sur certaines grappes on peut observé des grumes en « tabac ». Ce phénomène est expliqué par les conditions défavorables pendant la fleur. Les inflorescences ayant passé la floraison plus tardivement ont été plus sensibles au mauvaises conditions climatiques (douceur et humidité).
Enfin à partir du 18 juin, la météo devient nettement meilleure et le temps est sec, chaud. Quelques jours de vents sèchent rapidement les sols et le travail du sol en enjambeur peut reprendre. Cependant très rapidement le travail du sol se complique car le séchage a été trop brutal.
A ce stade, les grumes sont en train de passé de « grain de plomb » à « petit pois ».
Au 22 juin certaines grappes sont quasiment fermées et pour ainsi dire formées.
21 juin : seconde pulvérisation d’une silice de corne (501) : Elle agit sur la plante en améliorant le lien du feuillage avec la lumière.
Désormais sur le feuillage (notamment les parcelles les plus exposées à l’humidité), on peut voir les dégâts causés par le mildiou (taches). Mais parfois les raisins sont touchés également.
Les vignes sont au fur et à mesure des jours rognées pour maintenir une hauteur de palissage, limiter l’entassement de végétation et donc éviter de maintenir des conditions humides surtout dans la zone des grappes.