septembre 2017 Vers la vendange…

Accueil » Actualités » Vers la vendange…

A la vigne…

En cette période estivale, le raisin ne connait pas le repos. Les travaux majeurs s’arrêtent si ce n’est le rognage régulier.

Côté végétation : on parle de l’aoûtement. Ce terme correspond à un changement de couleur des branches ; les rameaux passent du vert au brun, c’est la lignification, le végétal devient bois.

Côté fruit : le raisin continue à prendre sa couleur définitive et le niveau de maturité des grappes est suivi de près. Des grappes sont prélevées régulièrement pour la dégustation de baies ainsi que pour la réalisation d’ analyses physico-chimiques (Sucres, Acidité totale, pH, Acide malique, Acide Tartrique…). L’objectif étant de déterminer pour chaque parcelle le créneaux de récolte optimal.

 

Au domaine, beaucoup reste à faire pour préparer l’intendance de cette semaine de vendanges. Ne rien improviser pour la réception d’une vingtaine de coupeurs et porteurs. Le matériel nécessaire est inspecté. Les véhicules, sécateurs, sceaux, hottes, cuves sont examinés, nettoyés, révisés.

Une silice (501, préparation biodynamique mettant en œuvre 4g de prépara pour 1ha) est faite les 22 et 23 aout : à cette époque cette préparation agit sur la plante au travers du processus de maturation des fruits (équilibre, conservation).