juin 2017 Printemps / acte 2 : Evasivage/ ébourgeonnage
A la vigne…
C’est le 2 mai que la période d’évasivage débute. Les périodes gélives semblent désormais écartées même si les saints de glace (11, 12 et 13 mai) ne sont pas passés (D’après les croyances populaires, saint-Mamert, saint-Pancrace et saint-Servais sont implorés par les agriculteurs pour éviter l’effet sur les plantations d’une baisse de la température qui s’observe à cette période et qui peut amener une période de gel...
L’évasivage (ébourgeonnage, élimination de bourgeons et jeunes pousses) consiste, pied par pied, à gérer la forme du pied (et donc sa pérennité) d’une part et la charge (la récolte) de l’année. L’âge, la vigueur du pied, le respect de deux flux de sèves opposés, l’aération de la végétation ainsi que les objectifs de rendements sont éléments pris en compte pour effectuer un bon évasivage.
La météo fraiche en cette première quinzaine de mai « bloque » la pousse de la vigne.
Mais avec les pluies qui se succèdent à partir du 11 mai et la douceur revenue, la végétation ne tarde pas à se développer.
En parallèle, il est important de ne pas négliger les maladies éventuelles en faisant les premières protections de la vigne.
A la mi mai, on peut voir les premières fleurs sur les « américains » (branche qui pousse sur le cep mais au niveau du sol).
Les branches vont pousser rapidement et il faut désormais mettre branches dans les fils, on effectue le premier relevage à une hauteur minimale pour soutenir le tout.
Une vague de chaud s’installe à partir du 20 mai et la végétation en profite. Il faut maitriser cette pousse et éviter que les branches ne se cassent en les maintenant dans les fils et en les attachant à l’aide de joncs.
Le 23 mai, une préparation de silice de corne (501) dynamisée 1 heure est pulvérisée à la bouille sur la végétation tôt en matinée.
501 : préparation qui s’adresse à la partie aérienne des plantes durant leur période végétative, aide à la structuration de la plante, meilleur développement des feuilles, favorise port érigé.
Et c’est fin mai que la fleur apparait…
A la cave…
L’élevage et la surveillance des fûts est continu.