février 2023 Période hivernale
Chaque année, le 22 janvier, nous célébrons la « Saint-Vincent »
Plusieures histoires relatent que Vincent aurait été déclaré Saint Patron des vignerons en raison de son nom ! « Vin » pour le jus de la vigne et cent pour le sang du Christ pour l’Eglise. « Vincent » rappellerait donc « vin » et « sang ».
Certains disent également que c’est en raison de la date de sa fête. Celle-ci tombe le 22 janvier et à une époque, ce moment était réputé favorable pour le début de la taille de la vigne.
D’autres hypothèses restent plausibles :
• Saint Vincent aurait été torturé à l’aide d’un pressoir, et son sang aurait été versé tel le jus de raisin.
• L’âne de Saint Vincent aurait brouté les pousses d’un pied de vigne. Cette vigne aurait produit d’avantage que les autres l’année d’après. L’âne de Saint Vincent serait donc l’inventeur de la taille !
Quel que soit son lien avec le vin, la St Vincent a traversé les siècles et reste aujourd’hui très ancrée dans la tradition viticole. Alors n’oubliez pas le 22 janvier : « A la Saint-Vincent, – L’hiver meurt ou reprend ».
Traditionnellement, on célèbre donc le saint à travers des messes, des processions en habits, des repas de conviviaux entre vignerons.
C’est pour l’honorer et partager des moments de convivialité, que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée en 1938 la première Saint-Vincent Tournante allant de village bourguignon en village bourguignon.
A la vigne…
La douceur est au programme en début janvier puis s’installe un peu l’hiver, les travaux de taille, de tirage de sarments se poursuivent au rythme des cycles lunaires.
A la cave…
Les mises en bouteilles se poursuivent.