janvier 2018 Millésime 2016 : première mise en bouteille
A la vigne…
Début décembre quelques flocons de neige nous rappelle que l’hiver approche.
Le 12 décembre débute le repiquage… en lune descendante, jour racine. La préparation des greffes est importante. Les racines des plants sont placées dans l’eau 24-48h préalablement à la plantation. Juste avant plantation, les racines sont retaillées à environ 10-15cm et pralinées avec un mélange eau/terre/bouse de corne afin de favoriser la mycorhization des plants (les mycorhizes sont des champignons qui vivent en symbiose avec les racines de la plante et facilitent son alimentation). Mais les pluies de fin de semaine rendent le sol trop humide et certaines parcelles ne peuvent pas être repiquées.
La pluie est malgré tout la bienvenue car en cette fin d’année, le déficit pluviométrique est très significatif.
Entre temps la taille et le brûlage de sarments se poursuivent.
A la cave…
Après les mises en masse précédemment effectuées, c’est le 6 décembre que les premières mises en bouteilles se font.
A ce jour, les appellations « Chambolle Musigny », « Bourgogne Pinot Noir », « Bourgogne Passetoutgrain », « Gevrey Chambertin » et « Savigny les Beaune » sont en bouteilles.
Puis le 21 décembre les fûts de « Vosne Romanée » sont à leur tour soutirés pour être mis en cuve et préparer le vin à sa future mise en bouteille en 2018.
Puis un peu plus tard Vosne Romanée 1er cru « Les Brûlées » sont en masse pour également être mis en bouteilles tout début janvier.
Un soutirage avec poussée au gaz (CO2/Azote) est testé avec un assemblage par lot de 3-4 pièces, cette petite cuve est alors remontée par monte-charge avant d’être unifiée dans la cuve finale. Cette technique est plus douce pour le vin (évite brassage et compression dans les tuyaux au moment du pompage) la quantité de gaz carbonique naturelle est préservée, les apports d’oxygène sont mieux gérés et cela nous permet de travailler plus sereinement.