août 2016 En attendant la véraison

Accueil » Actualités » En attendant la véraison

A la vigne….

Fin juillet, certaines parcelles ont été effeuillées afin d’éliminer les feuilles se trouvant au niveau des grappes pour plusieurs raisons. L’effeuillage permet tout d’abord une meilleure exposition au soleil des fruits pour la maturation, mais aussi une diminution de l’humidité autour des fruits, ce qui limite les risques de maladies (botrytis et oïdium en particulier). Enfin, la récolte est ainsi facilitée.

Le rognage manuel est maintenant terminé.

Courant août, les baies vertes et dures que sont les raisins se transforment en baies juteuses plus souples. La véraison marque le début du processus de maturation.

Avec les bonnes conditions météo du moment, les derniers travaux de sols ont pu être effectués (interceps, brosses et cœurs). Ainsi, la végétation au sol (et particulièrement le liseron) à été éliminée au maximum pour éviter une montée dans les pieds dans le mois et demi qui précède la récolte. C’est la dernière ligne droite avant de voir récompensé (ou pas) tous les efforts fournis au cours de cette ‘très’ longue campagne.

 

A la cave….

Les Bourgogne Passetoutgrains ont été soutirés en éliminant les lies grossières et en aérant modérément pour limiter les problèmes de réductions.

Un léger sulfitage a été réalisé pour un complément de protection (en plus du gaz carbonique naturel dissout et de l’équilibre des vins).