août 2017 Dernier acte : vers véraison et maturité
A la vigne…
Le rognage manuel (qui évite les tassements liés aux passages de l’enjambeur) et qui permet un travail plus détaillé se poursuit tout au long de ce mois de juillet.
Quand la météo le permet, le travail de sol est effectué. Il faut limiter la progression des herbes et favoriser l’aération des sols. Certaines parcelles sont piochées manuellement pour éviter la prolifération de la plante la plus envahissante qu’est le liseron.
Désormais le raisin est formé, c’est la période de nouaison.
Divers phénomènes se produisent sur les baies comme l’échaudage dû à une exposition directe au soleil du raisin ou autre « blessures mécaniques » liées au divers travaux effectués. Tout ceci reste dans des proportions très faibles et à ce stade, la très grande majorité des grappes sont saines.
A la mi-juillet, on peut apercevoir les premières baies qui changent de couleur, c’est la véraison, qui marque le début du processus de maturation.
Aux environs du 20, une préparation de silice est épandue dur l’ensemble du parcellaire. C’est une préparation qui s’adresse à la partie aérienne des plantes durant leur période végétative. Elle apporte une qualité lumineuse, atténue les tendances aux maladies et favorise l’intégration de la plante dans son environnement.
Toute fin juillet, sur quelques parcelles et quelques pieds, une toute petite vendange verte est faite. Cela permet de favoriser la maturité sur des pieds trop chargés. Si tous les raisins sont laissés, il y a de fortes chances que ceux ci ne murissent jamais (donc inenvisageable à ramasser à la vendange).
Dans la seconde quinzaine de juillet, il est temps se consacrer à d’autres travaux divers comme le nettoyage des futs ou autre entretien des locaux (peinture).
A la cave…
Suivi des vins, expéditions de quelques commandes…