mai 2022 Réveil printanier
A la vigne…
Les températures du mois d’avril sont plutôt douces avec des écarts notables entre le matin et l’après midi. Cela permet à la végétation d’évoluer en deuxième quinzaine d’avril.
Suite aux nuits de gel et de lutte de début avril, aucun dégât majeur n’a été constaté mais cela reste à vérifier dans les semaines à venir.
Une hétérogénéité des stades végétatifs est observée entre les parcelles mais aussi dans la même vigne.
On peut observer des bourgeons dans le coton et des pousses à quelques feuilles étalées.
L’attaque de boarmies est encore au programme du printemps 2022 et sur certaines parcelles, même avec la pousse de la végétation, on observe des attaques très récentes et des dégâts « frais ».
Ce n’est qu’à la fin du mois, alors que le développement de la végétation est bien avancée que les attaques se raréfient et vont se terminer.
Avant Pâques (pleine lune de Pâques), entre le 11 et le 14 avril, une décoction de prêle des champs est pulvérisée. Il s’agit de limiter les maladies dûes à des champignons et de stimuler l’activité biologique des sols.
Les baguettes sont attachées et au 22 avril, tout le parcellaire est prêt….la végétation peut pousser.
On observe également le réveil de la végétation et de la faune tout autour.
A la cave…
Les dernières appellations sont mises en bouteilles. Au vu des petites quantités du millésimes, certaines cuvées sont embouteillées à la petite tireuse à vin à 4 becs.