juillet 2016 Travaux en vert
A la vigne ……
Suite à l’épisode de gel, l’évasivage débute timidement dans les parcelles les moins touchées.
En effet, c’est à partir de mi-mai que, prudemment, le travail d’ébourgeonnage s’effectue. Avec un débourrement tardif et inaccoutumé, il faut surtout se concentrer sur le nettoyage du pied.
En fonction de la végétation de chaque parcelle, les baguettes sont plus ou moins ébourgeonnées mais le travail reste sérieux sur les crochets.
13 mai : la grêle de fin du journée a affecté principalement les parcelles de bas de côteaux.
Le printemps est pluvieux et frais ; cela ne permet pas de réaliser tous les travaux de sols souhaités.
Malgré se phénomène inédit, la vigne semble avoir résisté, et, toujours en fonction des parcelles, les raisins se forment.
En juin, les travaux de relevage se font au rythme de la pousse qui évolue plutôt favorablement.
Une production très altérée mais une végétation présente qui permettra de tailler l’hiver prochain et ainsi sauvegarder le vignoble.
Cette fin de printemps pluvieux ajoute malheureusement un nouvel « ennemi » de la vigne la maladie « Mildiou » fait son apparition. La priorité est alors d’en limiter la progression en le protégeant au mieux. Il a été fait usage, à contre cœur de 3 traitements de chimie de synthèse afin de limiter les dégâts déjà occasionnés par le mildiou. Mildiou dont l’action a été décuplée par les pluies à répétition et notamment celles des 27/28et29 mai et l’affaiblissement des parcelles grêlées.
L’été arrivé semble être plus propice sur le plan météo et les travaux de sols (labours, griffage) peuvent reprendre. Accolage et relevage se poursuivent en juillet.
A la cave….
Celle-ci reste calme rythmée toutefois par les préparations de commandes.