Chambolle-Musigny Les Charmes – 1er Cru
Ce cru allie précision minéralité puissance maîtrisée et du fond.
L’aromatique sur le fruit rouge est nuancée par des notes florales.
Le domaine exploite 1 parcelle au lieu-dit ‘Les Charmes’ (0.2455 ha)
- Parcelle orientée Nord-Sud, la pierrosité est importante et le est de se fait très drainant.
En été après les derniers travaux de sol, quand la pluie a ‘lavé’ la surface on a l’impression que la vigne est pavée de pierres blanches. Cette particularité contribue à l’obtention d’une maturité souvent des plus précoces par rapport aux autres parcelles du domaine. Cette parcelle acquise en 1987 a subi, lors de son achat, un rajeunissement de près de 40% alors qu’elle avait été replantée en 1983.
Histoire de parcelle
Surface totale = 9ha 31a 93ca
A Chambolle-Musigny, la terre de ce climat situé sous les « Grands Murs » est très caillouteuse et elle a du rester longtemps en friche.
En Bourgogne, Charmes désigne des plateaux dotés d’une pauvre végétation, de terrains incultes, des terres en friche. Nom venant du latin médiéval Calmis « plateaux rocailleux ». Les friches étaient naguère très nombreuses dans le vignoble. Celles-ci, réserves non négligeables de gibier constituaient souvent de petits barrages naturels contre l’érosion en cas de violents orages estivaux. Aujourd’hui ces friches sont en voie de complète disparition.
Chambolle doit son nom à sa situation au débouché d’une combe, dans la courbure de la rivière qui sort au pied de l’éperon du Grognot, au fond de la Combe d’Ambin dite de Chamboeuf.
Le nom de Musigny, un des Climats Grands Crus de la commune a été ajouté à celui de Chambolle, pa un décret du 15 avril 1878.