Millésime 2005
Superstar…

Accueil » Millésimes » 2005

L’année où tout va très bien au tout début le beau temps s’installe rapidement mais le 3 mai c’est un gros orage qui éclate en Côte de Nuits, une corde de ‘glace’ a traversé la Côte du Nord-Ouest au Sud-Ouest (Croix Blanches, Réas, Jaquines, Lutenières, Echezeaux et dans une moindre mesure Chambolle Charmes) sont bien touchés.

Après c’est épisode traumatisant pour tout le monde l’évasivage (ébourgeonnage) est prudent surtout dans les parcelles les plus touchées. Les 20 et 21 RE-grêle… Mais avec beaucoup d’eau… Ouf ! Très peu de dégâts sur grappes.

La floraison se déroule sous de bons auspices, pleine floraison autour du 10 juin. L’été reste marquant par la sécheresse qu’il a engendrée. Les grappes sont belles et aérées. Le 6 septembre les pluies tant attendues arrivent enfin avec un peu de botrytis…

Vendanges du 17 au 23 septembre, bonnes conditions.

Les raisins sont très beaux même si un tri, même modeste, fut nécessaire. Les peaux sont épaisses. Les vinifications se déroulent sans encombre. Beaucoup de matière et de générosité, l’acidité ne fait pas défaut. 2005 est un très grand Millésime mais qui se referme bien vite après mise en bouteille.